Réflexologie plantaire selon la méthode INGHAM

Le sourire provient des pieds (proverbe chinois)

C’est une pratique ancestrale qui était associée à l’acupuncture en Chine il y a plus de 2500 ans et toujours pratiquée de nos jours dans ce pays et dans de nombreux pays asiatiques. On retrouve la pratique du toucher des pieds également dans de nombreuses civilisations (amérindienne, japonaise, indienne et égyptienne).

La réflexologie plantaire a été remise à jour par deux américains, le docteur Joseph Riley et son assistante Madame Eunice INGHAM, physiothérapeute. Celle-ci, à partir de 1935 jusqu’à la fin de sa vie, a pratiqué sur de nombreux patients. De par son expérience, elle a établi la cartographie des zones réflexes des pieds, en se basant sur la théorie que le pied était une représentation miniaturisée de l’ensemble du corps. A chaque zone des pieds, appelée donc « zone réflexe », correspond un organe, une glande ou une partie autre du corps.

La spécificité du toucher en réflexologie plantaire consiste à des pressions appelées « reptations » sur les pieds, ce qui permet de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans le fonctionnement des parties du corps correspondantes.

Quels sont les bienfaits ?

  • Hormis le principe de la réflexologie, il faut savoir qu’il y a 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied, qui transmettent donc une grande quantité d’informations au cerveau, d’où l’importance d’être « bien dans ses baskets ».
  • Le toucher libère des endorphines dans le corps qui ont une effet anti-douleur.
  • Les pressions effectuées sous les pieds facilitent le retour de la circulation sanguine par effet de pompe.
  • La réflexologie améliore la circulation lymphatique et renforce ainsi le système immunitaire
  • Elle facilite l’homéostasie (ou auto-guérison du corps), c’est-à-dire la capacité naturelle aux organes de s’autoréguler.
  • Elle diminue des effets du mauvais stress (troubles digestifs, migraines, insomnie…)
  • Facilite de l’élimination des toxines
  • Soulage les tensions douloureuses
  • Donne un regain d’énergie
  • Apporte un bien-être et une détente générale

Pour des résultats satisfaisants et durables, en moyenne 3 ou 4 séances rapprochées sont nécessaires.
La réflexologie plantaire est aussi une pratique de prévention pour entretenir sa santé, par des séances mensuelles ou à chaque saison.

NB : Cette technique thérapeutique douce ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ni à une consultation chez un médecin.

Informations supplémentaires

----------  Espace associatif dédié aux médecines douces : Centre Sakura, 29 rue Jean Jaurès, 31600 MURET - contact@sakura-medecinedouce.fr - www.sakura-medecinedouce.fr  ---------

Mentions Légales

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

J'ai compris

Ce site utilise des cookies pour :
- le stockage des paramètres d’affichage d’un site, et vous permettre ainsi un chargement de la page plus rapide et une navigation plus agréable,
- les différentes saisies réalisées sur un site, notamment lors de vos recherches sur le site,
- l’analyses des pages vues,car Google Analytics nous aide à mieux vous connaître,
- et les différentes informations des réseaux sociaux, pour que vous puissez "aimer" toutes les pages que vous voulez...
D'ailleurs, n'hésitez pas à nous retrouver sur Facebook!