“Tant que l’âme, le corps et l’esprit son en harmonie, rien ne peut nous affecter. La maladie n’est pas due à des causes physiques mais à des états émotionnels perturbants” (Docteur Bach).

Les fleurs de Bach sont des élixirs de fleurs qui réharmonisent, rééquilibrent nos états émotionnels. Ils ont vu le jour dans les années 30 grâce à un célèbre médecin homéopathe, bactériologiste et immunologiste anglais.

Celui-ci, par son expérience professionnelle, a constaté que ces patients qui souffraient dans leur corps, souffraient avant tout dans leur âme. Il en a déduit que le psychisme intervenait aussi, en plus d’un traitement medical, dans la résolution des maladies. Trés proche de la nature et trés intuitif, il a été attiré par des fleurs de sa campagne anglaise et galoise et en a élaboré 38 élixirs, chacun correspondant à un état émotionnel précis (peurs, colères, tristesses, incertitudes, sentiments de solitude, manqué d’intérêt pour le présent…).

Ces élixirs de fleurs n’ont aucune contre indication, sont compatibles avec tout traitement médical, ne provoquent aucun effet secondaire. Ils sont équilibrants, naturels, économiques. Ils sont réutilisables par soi-même dès que nous reconnaissons les émotions qui nous perturbent, ce qui nous rend autonomes et acteurs dans la prévention de notre équilibre psychique. C’était le désir profond du Docteur Bach de trouver un remède accessible à tous, adapté à chacun, rendant la personne autonome dans la prevention de sa santé.

Les bienfaits des Fleurs De Bach:
Elles aident à retrouver le moral, la joie de vivre, le recul nécessaire pour faire des choix, mieux gérer le stress, dépasser ses peurs, surmonter l’inquiétude, reprendre confiance en soi et en la vie, se sentir bien avec soi et les autres.

Rôle du conseiller agréé en Fleurs de Bach:
- Ecouter votre demande sans jugement, sans interprétation, avec bienveillance et respect de la personnalité à travers un entretien.
- Comprendre ce que la personne ressent par ses mots et son attitude
- Grâce à l’écoute active et la reformulation (méthode psychothérapeutique de Carl Rogers), aider en mettre en lumière les émotions perturbantes du moment afin de trouver les élixirs de fleurs correspondantes.
- Expliquer en quoi les Fleurs De Bach sont utiles, leur apport sur le plan du bien-être, sur la résolution d’une situation mal vécue
- Avec l’accord de la personne, élaborer le mélange des élixirs de fleurs correspondant
- Informer sur la posologie et répondre aux questions
- Proposer un suivi pour faire le point sur le nouvel état si cela est necessaire et s’il est accepté par la personne

NB: l’entretien dans la consultation (d’une durée d’1 h) s’effectue dans le respect de la confidentialité. Cette thérapie naturelle ne se substitute en aucun cas à un traitement, ni à une consultation médicale. La prise d’élixirs de fleurs de Bach accompagne favorablement un travail en psychothérapie.

Pascale Nabérac, Conseillère agréée par le Centre Bach d’Angleterre