Le YIN YOGA est un yoga doux, privilégiant l’écoute respiratoire avec des postures permettant de se concentrer, non pas sur la tonicité des muscles et l’endurance comme d’autres types de yoga, mais sur les articulations, les cartilages, tendons, ligaments et les fascias, pour une meilleure régénération et souplesse.

Elle s’effectue dans la lenteur et la douceur, dans le respect des limites de chacun, en se concentrant sur la respiration et en accueillant les sensations corporelles et émotionnelles, ceci avec bienveillance et sans jugement.

Le cours démarre donc toujours par une écoute de sa propre respiration, dans l’instant présent, ce qui permet de prendre conscience de son état émotionnel du moment et des blocages dans le corps qui en découlent. Des exercices de pranayama s’en suivent pour débloquer et améliorer la respiration et la circulation du souffle.

Par le relâchement musculaire et par l’immobilité quand la posture adaptée à soi est trouvée, sans douleur, on trouve les sensations dans les tissus plus profonds en restant quelques minutes dans la posture.
On en ressort lentement et en douceur, avec comme bénéfice une amélioration du souffle, une évacuation des tensions liées au stress, un retour au calme intérieur et une amélioration de sa vitalité.

La pratique évolue tout le long de l’année, en accord avec les saisons selon l’énergétique chinoise, en privilégiant les postures qui améliorent le fonctionnement des organes de la saison correspondante, avec les émotions et les attitudes qui leur sont liées.

Pour finir d’harmoniser l’esprit et le corps, le cours se termine par une courte méditation par les sons taoistes, ou par une sophro-relaxation.